NOTRE RAISON D'ÊTRE

La recherche de sens

Modale Conseil s’est donné comme mission d’aider les entreprises dans la transition et dans la recherche de sens :

  • décrypter les nouvelles valeurs, les nouveaux imaginaires, les nouveaux modes de vie qui se mettent en place
  • conseiller leurs transformations (définition de leur raison d’être, stratégie RSE impactante, nouvelle offre produits et services responsables, marque-employeur attractive, gouvernance…)
  • co-construire le storytelling, les éléments de langage pour engager leurs parties prenantes ».

Nous ne vivons pas seulement une transition ou des transitions (écologique, énergétique, numérique…), mais un véritable changement d’époque, à l’instar de ce que l’humanité a déjà vécu au néolithique (cf. Michel Serres) et à la Renaissance (cf. Michel Maffesoli). A défaut de pouvoir nommer encore cette nouvelle époque, certains l’appellent post-modernité (qui vient après l’époque moderne qui se serait ouverte avec Descartes, les Lumières et poursuivie avec la révolution industrielle).

Cette post-modernité correspond à un changement des valeurs, du climat psychologique et spirituel global, à un nouvel esprit du temps, à des nouveaux imaginaires. D’ailleurs tout est «post» aujourd’hui : société post- industrielle, post-matérialisme… et même, dans le champ de la responsabilité des entreprises, post-purpose !

Mais comme le prévoyait déjà Antonio Gramsci : entre l’ancien et le nouveau monde, des monstres peuvent apparaître ! Nos monstres s’appellent les crises (financière, économique, écologique, sanitaire, sociale…) qui se succèdent ou se surajoutent.

Dans cette période entre deux époques, où les anciennes valeurs, les anciens imaginaires sont saturés, mais où les nouveaux sont encore souvent à l’état de signaux faibles, nous sommes tous « lost in transition »… à la recherche de sens !

Les entreprises sont particulièrement impactées par cette recherche de sens : méfiance des consommateurs et parties-prenantes, désengagement des salariés (bullshit jobs, burn-out, bore-out…), recrutement et gestion des millennials et maintenant de la Gen Z…

Elles sont appelées à passer de simples acteurs économiques à acteurs « politiques » au sens d’acteurs de la transformation sociétale.

NOTRE SINGULARITE

« Vous aider à voir plus loin »

Notre nom, Modale Conseil, s’inspire de celui de la Tour de La Madeloc. Cette tour de guet, construite au Moyen Age près de Collioure, permettait de voir arriver de loin, les éventuels pilleurs et de prévenir à temps les défenseurs de la ville.

Des analyses “out of the box”

Ces analyses permettent de redonner du sens à l’action de l’entreprise, d’entamer une transformation sociétale qui corresponde aux nouveaux paradigmes, de raconter son histoire en sortant des schémas « matérialistes », essentiellement basés sur des chiffres, KPI’s, objectifs/résultats…

  • Basées sur l’analyse des nouveaux imaginaires dans la sociologie, dans la philosophie,  dans la littérature, dans le cinéma… qui permettent de scruter les nouvelles pratiques de la vie quotidienne afin de révéler les cultures, les modes de vie naissants.
  • Basées sur l’inspiration des « makers » de la post-modernité (tiers-lieux, incubateurs de start-up, Fab lab, entrepreneurs qui inventent de nouveaux modèles économiques…) 
  • Basées sur des approches collaboratives d’intelligence collective (comme le design thinking, par exemple…).

 

 

Une approche coaching plus que consulting

Aujourd’hui la responsabilité des organisations est devenue « compliante », restant dans le normatif (ISO 26000, Principes OCDE, Global Compact, GRI), dans le label (Lucie, AFAQ 26000…), dans le déclaratif plutôt que dans l’action transformative

Mais dans un monde chaotique en perpétuelle crise, un des défis de l’entreprise est, comme le souligne Nassim Taleb dans son ouvrage “Antifragile” : « comment apprendre à agir, s’engager et faire dans un monde que nous ne comprenons pas vraiment et ceci sans avoir besoin de le comprendre? ». 

Dans ce contexte, l’entreprise n’a pas tant besoin de conseils sur le « comment faire » que d’accompagnement pour faire. 

D’accompagnement également, car tous les projets de transformation signifient des changements culturels et donc la mise en place d’une culture du changement.

Le processus de coaching (le rapport collaboratif, la posture du coach notamment) est un atout majeur à laccompagnement du changement. En effet, les apports du coaching sont essentiels à la remise en question des pratiques, des éventuelles croyances limitantes et des résistances au changement.

L’hybridation des expertises

Modale Conseil a réuni un éco-système de spécialistes pour mettre au service des entreprises une multi-expertise : 

  • spécialiste de la RSE et du développement durable
  • expert en communication et marketing responsables 
  • spécialiste du planning stratégique
  • spécialiste de l’analyse sémantique
  • historien des marques
  • vocatiologue (analyse de la vocation des individus et des organismes)
  • modérateur d’ateliers de design thinking et d’intelligence collective
  • storyteller…
  • spécialiste du reporting
Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant nos prestations ?

Contactez-nous dès maintenant !