Construction ou renforcement de votre stratégie de RSE

Pourquoi commencer par la raison d’être ?

Parce que c’est LE moyen :

  • De faire remonter – si ce n’est déjà le cas – la RSE au niveau le plus élevé: Présidence et  Direction générale, Comex, CA 
  • D’intégrer la RSE dans le modèle économique, voire même d’inventer de nouveaux modèles économiques, ou modifier l’offre produits/services en la rendant plus durable 
  • D’opérer une redéfinition de sa stratégie et de son périmètre d’activité, quitte à remette en question vos savoir-faire industriels et commerciaux, en réponse aux défis sociaux, environnementaux, sanitaires contemporains et à venir 
  • De co-construire cette transformation de l’entreprise avec toutes ses parties prenantes et en premier lieu avec l’ensemble des collaborateurs qui doivent être invités à se l’approprier dans leurs tâches et responsabilités quotidiennes.

L’approche Modale Conseil

Nous avons mis au point une méthodologie complète et exclusive pour définir la raison d’être, permettant de revisiter l’entreprise depuis sa création jusqu’à ses défis stratégiques, économiques et sociétaux de demain, dans un process totalement collaboratif.

La timeline

  • Retrouver le projet initial du ou des créateurs lors de la naissance de l’entreprise pour définir sa singularité 
  • Revisiter les moments forts qu’elle a vécus depuis (fusions, acquisitions, IPO, lancement de nouveaux produits/services…)
  • Imaginer son avenir avec les membres du Comex, du CA, mais aussi avec un groupe de travail de « young leaders ».

1

2

L’analyse sémantique

  • Analyser en profondeur, à travers un large corpus, ce qui est dit et écrit sur l’entreprise, mais aussi ce que l’entreprise dit d’elle-même (documents de communication, de marketing, corporate, financiers, etc…)
  • Analyser l’image et les valeurs qu’elle véhicule, ses impacts sociétaux et l’adhésion de ses parties prenantes à sa stratégie de RSE.

Les interviews et ateliers

En interne :

  • Président et Dg
  • CA
  • Comex
  • Représentants métiers, pays…
 

En externe :

  • Principales parties prenantes (fournisseurs, associations consommateurs, ONG, etc…)

3

4

La concertation avec  l’ensemble des salariés

  • Permettre à chaque salarié, grâce aux moyens numériques, non seulement de donner son avis, mais aussi d’être un acteur de la co-construction de la raison d’être de son entreprise ;
  • Après la définition de la raison d’être, co-construire avec les mêmes outils, la façon dont chacun envisage de se l’approprier dans son quotidien ;

Dans ce cadre, Modale Conseil propose également de créer un « livret de la raison d’être »,  formalisant les principaux éléments qui ont amené à cette formule : histoire, enjeux sociétaux, position des syndicats, des parties prenantes (y compris les plus critiques), verbatims de salariés, etc…

C’est le mode d’emploi, le guide opérationnel de transformation, collé au plan stratégique, pour que chacun se sente investi et dépositaire de la mise en œuvre, quel que soit son métier, quel que soit le site de production… 

Des ateliers de design thinking pour écrire la raison d’être

Trop d’info tue-t-elle l’info ? Histoire de l’entreprise, de ses fondateurs, étude des enjeux sociétaux présents et à venir, interviews du CA, du Comex, avis des salariés et de leurs organisations syndicales, des parties-prenantes externes… tout ce travail, nécessaire, ramène une masse d’informations qui peuvent être divergentes, sinon contradictoires. Leur synthèse en quelques phrases est un exercice difficile, voire presque « mission impossible ».

Nous proposons donc une approche « d’intelligence collective », à travers des ateliers de design thinking, menés par des coachs spécialisés,  pour proposer plusieurs versions possibles de la raison d’être. Ces ateliers regroupent les différents niveaux.

5

Déploiement de votre stratégie RSE

Le coaching

 

Selon la société de consulting Bain & Co, seulement 2 % des actions de RSE atteignent leur objectif, soit par manque d’investissements et de soutien des dirigeants, ou à cause de conflits d’intérêt entre RSE et business.

La RSE n’est pas seulement une nouvelle façon de faire mais surtout une nouvelle façon d’être car elle passe par une remise en cause des pratiques, comportements et mentalités. Le coaching RSE permet d’apprendre à agir, s’engager et faire dans un monde de plus en plus incertain.

Coaching de dirigeants

  • Appropriation de la RSE, travail sur les valeurs, l’identité de l’entreprise… 
  • Coaching stratégique, accompagnement dans les réflexions décisionnelles et organisationnelles
  • Développement des soft skills nécessaires au déploiement de la RSE.

 

Coaching de managers

  • Gestion des tensions et arbitrages entre objectifs non-convergents
  • Conduite du changement: repenser les habitudes, les comportements, les process et incentives en fonction de la RSE. Créer une véritable culture interne de la RSE.

La formation et sensibilisation des salariés

L’Observatoire 2020 « Salariés et entreprises » révèle que seuls 15% des salariés pensent que la RSE a transformé leur entreprise en profondeur, que ce soit dans ses choix stratégiques, ses acquisitions ou son organisation. Et seuls 8% sont invités à intégrer la RSE à leur pratique métier alors que 70% sont prêts à s’investir davantage !

Selon vos besoins (nombre de participants, cibles, temps imparti…) nos événements de sensibilisation peuvent prendre plusieurs formes :

  • Conférences inspirantes : lors de vos séminaires, pour un Comex ou un groupe de collaborateurs, nous intervenons pour vous aider à changer de regard sur la RSE et découvrir des initiatives inspirantes.
  • Journées immersives : sur une journée, vos équipes partent à la découverte d’une thématique donnée. Une nouvelle manière de concevoir vos teambuildings !
  • Formations et ateliers créatifs : transmettre à vos équipes les connaissances et outils nécessaires pour mieux comprendre et appréhender les enjeux de la RSE dans votre secteur.
Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant nos prestations ?

Contactez-nous dès maintenant !